Bonus

Recette de farçous du Rouergue

Les farçous sont une spécialité du Rouergue, il en existe autant de recettes que de grand-mères !

Ils se préparent en version maigre à base d'herbes ou gras, additionnés de viande ou chair de saucisse.

Le vert de 4 blettes - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 bouquet de persil frais - 2 oeufs entiers - 2 verres moyens de farine - 2 verre moyens de lait - sel poivre - un peu de graisse de canard (à défaut, huile pour friture)

Hacher finement les verts de blette avec l'oignon, l'ail et le persil. Mettre cette farce dans un saladier. Rajouter les œufs, la farine et le lait. Il faut que la pâte ne soit pas trop liquide ni trop épaisse. Saler un peu.

Pour les Farçous gras ajouter 200 g de viande ou chair de saucisse.

Faire chauffer la graisse de canard. Une fois bien chaude, faire cuire des galettes rondes de votre pâte façonnés à l’aide de deux cuillères à soupe. Les faire dorer de chaque côté. Il faut que vos farçous soient croustillants à l'extérieur et moelleux à l’intérieur.

A servir tiède à l'apéritif ou en faire des plus gros pour une entrée.

Recette de l’aligot de l’Aubrac

Autrefois plat de subsistance familial, l’aligot est devenu un plat de fête que l’on aime à partager. L’aligot se mérite, il faut le travailler et retravailler pour obtenir cette consistance apréciée de tous.

L'aligot est un mélange de purée de pomme de terre, de tome fraîche, de crème, beurre et l’on ajoute un peu d'ail.

1 kg de pommes de terre à purée - 400 gr de tome fraîche- 100 gr de crème fraîche épaisse -  75 gr de beurre - 1 ou 2 gousses d'ail - sel et poivre.

Eplucher les pommes de terre et les gousses d'ail. Couper les pommes de terre en morceaux et faire cuire avec l'ail dans de l'eau bouillante. Couper la tome fraîche en fine lamelles. A la fin de la cuisson, retirer l'ail, écraser les pommes de terre en purée. Incorporer la crème fraîche et le beurre en mélangeant avec une cuillère à bois. Sur feu doux, ajouter le fromage à la préparation et la battre énergiquement avec une grande cuillère en bois, en formant des "huit", en soulevant la préparation jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et qui file. Selon les goûts, ajouter une gousse d'ail finement écrasée.

Pour le service à l’assiette : soulevez un grand ruban d'aligot et coupez-le au ciseau !

Recette de la Flognarde aux fruits d'hiver

Ce dessert est une spécialité partagée entre le Limousin, l’Auvergne et le Périgord.

La flognarde dont le nom dérive des mots occitans fleunhe et flaunhard qu'on peut à la fois traduire par doux ou duvet est tout simplement le nom donné au clafoutis d'hiver, quand les fruits utilisés sont la pomme ou la poire à la place des cerises. La flognarde se caractérise par sa texture qui rappelle un mélange de flan et de crêpe soufflée.

3 cuillerées à soupe de farine - 5 cuillerées à soupe de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 3 œufs – ½ litre de lait

Mélanger énergiquement farine, sucre, le sachet de sucre vanillé et les œufs. Ajouter progressivement le lait tiédi sans cesser de mélanger pour éviter les grumeaux. Verser la préparation dans un moule à tarte beurré et garni au choix de tranches de pommes ou poires. Faire cuire environ 30mn dans un four thermostat 6-7 (180°). Démouler et laisser refroidir avant de servir.

Rendez-vous sur

Facebook

ou CLIQUEZ ICI

pour plus d'informations !